Upcoming Les Lundis d'Hortense concerts
I'm pasting part of the press release because I'm too lazy and tired (it's 3:47 AM!) to do anything else with it. The website cited at bottom should have all the specific concert info. If not, go to Philippe Baron's site (in my list of links, I'm too lazy to even make links, right now)
Les Lundis d'Hortense, association de musiciens de jazz, oeuvre pour la promotion du jazz belge.
Le Jazz Tour des Lundis d'Hortense continue. La tournée de Sayma a rencontré un vif succès. Beaucoup de jeunes, mais aussi des moins jeunes sont venus assister à leur concert au Café Théâtre du Botanique.
en novembre : Quentin Dujardin
en décembre : [qUETZAL]
en janvier : '4'
Le cycle des Midis Jazz, concerts solo ou duo, se poursuit également au Musée Charlier, où l'acoustique est excellente.
Ces concerts de midi ont un intérêt particulier puisqu'ils intéressent un public différent que celui qui sort le soir.
en novembre : Victor da Costa - Jan de Haas duo
en décembre : Daniel Stokart solo
en janvier : Steve Houben - Boyan Vodenitcharov duo
Vous trouverez ci-dessous l'agenda de nos activités, suivi des textes de présentation des projets.
Les Lundis d'Hortense asbl
c/o Maison des Musiques
Rue Lebeau 39
1000 Bruxelles
(nouvelle adresse !)
Tel : 02 219 58 51
ldh.jazz@wanadoo.be
http://www.jazzinbelgium.org
QUENTIN DUJARDIN - http://www.quentindujardin.com - tournée en novembre 2003
Nouveau CD "Khamis" (septembre 2003) en collaboration avec la RTBF, Arsis World (AS-00-A-64014-W)
Nourri de flamenco de par ses rencontres avec les Gitans d'Andalousie ou encore de ses aventures berbères dans le désert marocain, séduit par la musique traditionnelle gnawa des Grands Maalam d'Essaouira, ce tout jeune artiste de 25 ans installe paisiblement son propre style pétri de Jazz, de Musique Arabe ou encore de Musique Classique. Ses expériences de vie aux quatre coins du monde comme sa musique sont étroitement liées, il ne recherche pas, il les trouve au quotidien un peu au gré de ses voyages.
Après son premier album solo intitulé "La Fontaine de Gore", aux côtés du prestigieux pianiste de Jazz, Diederik Wissels (Universal Jazz/France), il marque le début d'une carrière prometteuse. Plusieurs festivals belges l'ont déjà accueilli (Gaume Jazz Festival, Mons en Jazz…). Il fut invité à composer pour le quatuor à cordes KAOS à l'occasion de la Présidence Européenne Espagnole ; il se produit régulièrement en France, Maroc ou Espagne.
Quentin vous propose une formule concert regroupant ses compositions récentes à l'occasion de la sortie de son nouveau disque "Le Voyage de Khamis" alliant la fougue du Flamenco, la sensualité de la Musique Arabe ou encore la finesse du Jazz introduisant également sa grande rencontre marocaine en la personne de Jalal El Allouli, tout jeune violoniste marrakechi.
Voir également l'interview sur notre site : http://www.jazzinbelgium.org/mus/quentfrm.htm
[qUETZAL] - http://www.quetzal.be.tf - tournée en décembre 2003
[qUETZAL], c'est une musique énergique, éclectique et décapante.
Pour 2 personnes : prenez 800g de groove, ajoutez trois cuillers à soupe de funk (pour relier) et une louche de rock en poudre. Pendant la cuisson (220°, à la ronde), incorporez une pincée de hard-bop, deux bâtons de spontanéité et trois feuilles de surprises. Servir très chaud !
Frédéric Delplancq (saxophones)
est né à Dour. Il étudie le saxophone classique ainsi que le solfège et la théorie musicale en académie entre 1985 et 1992. De 1993 à 1997, il étudie le saxophone au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Steve Houben où il obtient son premier prix en 1997. Il suit des cours en stage ou en privé avec Pierre Vaiana, John Ruocco, Richard Rousselet, Fabrice Alleman… Il joue et travaille avec les musiciens de la scène jazz belge dans différents contextes musicaux. Il est aussi leader de son quartet dans lequel joue, entre autres, Jef Neve.
Jean-Michel Veneziano (guitares)
Natif de la région de Binche, il a abordé la musique en expérimentant le piano et la guitare de 1982 à 1995. Il a ensuite suivit les cours de Fabien Degryse, Peter Hertmans, Raf Schillebeckx, Jeroen Vazn Herzeele au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. Son expérience professionnelle l'a conduit à accompagner le West-Music Club (big band dirigé par Richard Rousselet), à travailler avec Vincent Venet, Gert Verhulst, Liss Norman – produite par Nicolas Neidhart (Maurane…) et à côtoyer des groupes de fusion, pop et reprise dans toute la Belgique. Côté enseignement, Jean-Michel anime des stages aux Jeunesses Musicales et est professeur dans différentes écoles de Wallonie.
Marc Mangen (Luxembourg - claviers)
Né en 1961, ce musicien acharné et bien trop peu connu a plus d'un tour dans son sac. Marc commence le piano à un âge précoce et s'initie à la basse, à la trompette et au saxophone. Il obtient plusieurs prix et mentions des Conservatoires Supérieurs de Luxembourg et Strasbourg pour le piano et la composition classiques. Il est totalement autodidacte en jazz. Figure de proue exigeante sur la scène de jazz luxembourgeoise et bien trop peu considéré à l'étranger, il est sollicité pour de nombreux festivals et masterclasses européens et tourne outre les frontières. Marc a joué avec Mark Turner, Michel Pilz, Philip Catherine, Ted Curson et Janice Lakers parmi bien d'autres et est souvent sollicité pour des compositions, son passe-temps favori. Marc dirige un big band et se produit en concert également à la batterie. Fondateur du groupe Afrodisax avec lequel il enregistre deux disques, il tourne avec différentes formations dont son propre trio pour lequel il a une conception et un répertoire uniques.
Olivier Stalon (basse électrique)
Mis au monde au milieu des pavés de Binche, il n'a jamais manqué un carnaval depuis qu'il sait se servir de ses jambes. Il a acheté sa première basse en 1991, mais c'est lors d'un stage d'été, en 1994, que Fabien Degryse lui a appris à y poser les doigts correctement. La même année, il a suivi les conseils de Maarten Weyler, professeur au Jazz Studio. La saison suivante, il a travaillé avec Théo De Jong lors d'un stage des Lundis d'Hortense. C'est en 1997, après deux années d'étude avec Michel Hatzigeorgiou au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, qu'il a obtenu un premier prix de basse électrique. Mais l'électricité devenant de plus en plus onéreuse, il acheta une contrebasse d'occasion. Et, ne sachant pas lire le mode d'emploi écrit en tchécoslovaque, il suivit les instructions de Jean-Louis Rassinfosse et Bart De Nolf. Aujourd'hui, Olivier est actif sur les scènes rock, jazz, variétés et pop du Benelux et enseigne à Namur et au Grand-Duché du Luxembourg.
Patrick Dorcéan (batterie)
Né en 1971 à Bruxelles de famille haïtienne, Patrick commence a jouer sérieusement de la batterie à l'âge de 20 ans, après de courtes études musicales et plusieurs expériences comme programmeur, arrangeur et compositeur pour différents artistes en Belgique et à Haïti. Il a joué dans de nombreux projets : Daniel Wang Band, Carlos Nando, M. Bai Kamara Jr, Maurane, Daniel Romeo ; il a également joué pour des tournées européennes et des shows tv avec Khadja Nin, Melissa Kane, CocoJr… Il est régulièrement sollicité pour des sessions studio. Patrick est endorsé par les cymbales Zildjian…
'4' - http://www.mognomusic.com/grps/4.htm - tournée en janvier 2004
'4' est un nouveau projet formé à Bruxelles par 4 jeunes musiciens belges et basé sur des compositions originales des 4 membres du groupe. Après avoir joué et enregistré ensemble dans différents contextes, ils eurent l'idée de créer un groupe ou ils pourraient mettre à profit leur approche commune de la musique, où la mélodie est fondamentale. Le résultat est une musique ou la pop et le rock se mêlent au jazz.
'4' is a new project formed in Brussels by 4 young musicians and based on original compositions. After playing and recording with one another in different bands, the idea came up to get together and work on a common approach towards music, where melody is the fundament.
Marco Locurcio (guitare)
est diplômé du Musicians Institute de Los Angeles et du Koninlijk conservatorium de Bruxelles. Il a étudié avec Scott Henderson, John Scofield et Peter Hertmans. Il a enregistré 3 CD's sous son nom avec entre autres Jeroen Van Herzeele, Chander Sardjoe et Jozef Dumoulin et joué en Italie, France, Etats-Unis et Belgique. Marco a aussi produit, enregistré ou composé pour de nombreux albums de rock et de pop.
Nicolas Kummert (saxophone)
est diplômé du Koninklijk conservatorium de Bruxelles auprès de John Ruocco et Jeroen Van Herzeele. Avec le Alexi Tuomarila Quartet, il a gagné des concours internationaux (Avignon, Hoeilaart) et enregistré deux disques (le dernier est produit par Warner Music). Il a aussi enregistré et tourné avec Pierre Van Dormael, Alchimie, Jambangle et différents projets d'artistes africains. Il a joué en Australie, Finlande, Norvège, Grèce, France, Tunisie…
Lieven Venken (batterie)
réside actuellement à New-York où il a étudié avec Billy Hart. Il est diplômé du Lemmens Instituut auprès de Dré Pallemaerts. Très actif sur la scène belge, il a enregistré avec, entre autres, Diederik Wissels, Bart Defoort, Michel Bisceglia et Jonathan Morritz et joué notamment avec Mark Turner, Kris Defoort, Steve Houben et Pete Mc Cann. Aujourd'hui, il joue de plus en plus souvent à New York où, en quelques mois, il s'est intégré à la scène jazz la plus relevée du monde.
Jacques Pili (basse)
est diplômé du conseratoire royal de Bruxelles où il étudia auprès de Michel Hatzigeorgiou. Il accompagne depuis quelques années la chanteuse belge Maurane, avec qui il tourne beaucoup en Belgique, en France et au Canada. Il a aussi enregistré avec plusieurs autres projets jazz ou pop tels que Mattis, les Gaspésies et Colours et joue dans le trio d'Arnould Massart
JAN DE HAAS – VICTOR DA COSTA – vibraphone - guitare duo – Mardi 25 novembre 2003
Le vibraphone de Jan de Haas et la guitare de Victor da Costa se sont croisés pour la première fois lors d'une jam. Les deux musiciens ont tout de suite été saisis par la compatibilité sonore entre ces deux instruments.
Dans ce projet, Victor et Jan se partagent les rôles de soliste et d'accompagnateur. Cela se traduit dans une dynamique séduisante.
Standards et quelques bijoux du répertoire brésilien sont au rendez-vous. Du jazz chaleureux, insoucieux et direct…
Victor da Costa est né à Rio de Janeiro en 1971. Il a commencé l'apprentissage de la guitare à l'âge de 11 ans. Après des études musicales à la 'Musiarte' de Rio de Janeiro, il vient se perfectionner en Europe. En 1993, Victor entre au Conservatoire Royal de Bruxelles, section jazz, où il obtient un 1er Prix de guitare (1995) et d'harmonie (1999).
Ce n'est qu'en 2000 qu'il rentre au Brésil pour y passer 2 ans. Pendant ce temps, Victor joue avec de nombreux musiciens brésiliens : Idriss Boudrioua, Dario Galante, Osmar Milito, Adriano Giffoni, Luizão…
De retour en Belgique depuis janvier 2002, Victor se produit en trio et dans d'autres différents ensembles. Parmi les groupes et musiciens avec lesquels il a joué, on peut citer : Dgil, Cacau e grupo, Victor da Costa Trio, Marito Correa, Steve Houben, Erik Vermeulen, Denise Blue…
Jan de Haas est né à Bruxelles en 1962. Il s'intéresse très jeune à la musique et particulièrement aux percussions. Après avoir obtenu une médaille à l'Académie de Musique de Hoeilaart, il entre au Berklee College of Music de Boston où, en 1982, il obtient le 'Performance Diploma'.
En 1981, il est engagé pour quelques mois comme batteur dans l'orchestre de la BRT sous la direction de Etienne Verschueren. Avec son propre groupe, il reporte le premier prix au "Concours Jazz Hoeilaart" en 1982. Parmi les artistes avec qui il a joué et/ou enregistré, on peut citer : Chet Baker, Toots Thielemans, Philip Catherine, Steve Houben, Phil Wilson, Jacques Pelzer, Dave Kikoski, Eddie Daniels, Rick Margitza, J.R Monterose e.a.
Jan de Haas enseigne au Conservatoire d'Anvers.
DANIEL STOKART – saxophones alto & soprano, flûtes et divers instruments solo – Mardi 9 décembre 2003
http://www.jazzinbelgium.org/mus/stokart.htm
CD : Daniel Stokart "Danses sur un pied", Mogno Music 2002 (mogno j008) – http://www.mognomusic.com
C’est l’histoire d’un gars qui se cherche, qui cherche une musique. La meilleure manière qu’il a trouvé de se chercher, est de s’enregistrer, de s’écouter, puis de se réenregistrer de nouveau, en se démultipliant encore. Le tout mis ensemble donne une musique de sons et de couleurs qui lui sont propres. En concert, il s’accompagne de ses enregistrements qui sont autant de parties de lui-même. On peut alors entendre, par exemple, une multitude de sax soprano, accompagnés par une clarinette basse, des ocarinas, des flûtes, toutes sortes de saxophones mélangés dans un grand patchwork lyrique et ludique.
GB/ This is the story of a guy searching for himself, looking for another music.
The best way he found to search was to record himself, to listen to it, and then to record again, multiplying himself. The result is a music of sounds that are definitely specific to him. Live, he plays with his recordings which are parts of himself. One may listen, for example, a multitude of soprano saxophones accompanied by a bass clarinet, ocarinas, flutes and all kind of saxophones blended in a lyrical and playful patchwork.
STEVE HOUBEN – BOYAN VODENITCHAROV – saxophones soprano & alto, flûte - piano duo – Mardi 20 janvier 2004
"Vingt ans séparent notre première rencontre de ces enregistrements."
Les compositions présentées sur leur récent CD, "Les Valses" (Mogno music / AMG, 2003), sont les témoins des moments qu'ils ont passés ensemble au fil des répétitions, des concerts et de longues conversations, signes d’une indéfectible amitié au travers des péripéties de la vie.
Qui aurait osé parier qu’une porte entrebâillée il y a vingt ans entre deux univers si différents reste toujours ouverte aujourd’hui ? Ni l’un, ni l’autre ni d’autres sans doute, et pourtant… (Steve Houben & Boyan Vodenitcharov)
Steve Houben est né en 1950 dans une famille musicienne, sa mère était pianiste classique et son père jazzman amateur, mais c'est le saxophoniste Jacques Pelzer, un autre membre de sa famille, qui l'introduira au jazz et aura une grande influence sur sa carrière. Ensemble, il fondront l'Open Sky Unit.
Au milieu des années septante, Steve étudiera à la Berklee College of Music de Boston. De retour en Belgique, il créera avec Henri Pousseur le Séminaire Jazz du Conservatoire Royal de Liège. Durant la même période, il fera venir plusieurs musiciens américains en Europe et formera les groupes "Solstice", et puis "Mauve Traffic" (avec Bill Frisell, Greg Badolato, Kermit Driscoll, Michel Herr, Vinnie Johnson, avec lesquels il jouera en Europe et sortira l'album "Oh Boy" (MD).
Steve a joué avec Chet Baker (avec qui il enregistrera), Mike Stern, George Coleman, Gerry Mulligan, Clark Terry, Jon Eardley, Joe Newman, Peter Herbolzheimer, the EBU Big Band, Garrett List, Saxo 1000, Act Big Band, le pianiste tchèque Emil Viklicky, avec le trio hongrois Midnight, avec le pianiste Bobo Stenson, l'European Jazz Ensemble, le quartet de Gordon Beck, mais également avec Daniel Humair, Paolo Fresu, Joachim Kühn, Alan Skidmore... Il apparaît également dans le quartet du pianiste Gordon Beck. En Février 2001, Toots Thielemans l'invite à l'occasion de sa "carte blanche" au Théâtre de la Monnaie....
Compositeur, arrangeur, et musicien free-lance, il a enregistré plusieurs albums en leader, dont en 1982 l'album Steve Houben + Cordes, un groupe composé de 6 jazzman et une section de à cordes de 21 musiciens et à l'occasion de l'année Adolphe Sax en 1994, il a présenté et enregistré un septet présentant 4 saxophones "Steve Houben invite..." (Arpèges CDG 914).
Il a également joué et enregistré avec Charles Loos et Maurane "HLM" (IGLOO - IGL 043) ou Ali Ryerson ("Vagabondages", Igloo - IGL093), Steve Houben & Michel Herr rencontrent Curtis Lundy & Kenny Washington, avec une des plus grandes section rythmique américaine du moment (B. Sharp CDS 094), ainsi que "O Brilho Do Sol" en 1995 avec le songwriter Marito Correa et Michel Herr Il a aussi dirigé Cocodrilo, un groupe fusion avec des musiciens européens.
Steve Houben fait également partie du trio Pirotton/Houben/Pougin (Igloo CD "We can't stop loving you") et en tant que leader, il présente fréquemment ses propres groupes.
Il est également avec Luc Pilartz le fondateur de Panta Rhei, qui revisite les musiques traditionnelles européenne et a enregistré plusieurs CDs. Steve Houben apparaît également aux côtés d'Ivan Paduart, notamment avec son projet True Story.
Actuellement, il est membre du groupe belgo/tunisien "Anfass" avec lequel il a enregistré récemment un disque et joué de nombreux concerts en Europe et en Tunisie. Récemment, avec le percussionniste Didier Labarre, il a fondé le groupe Cuban Breeze et avec Jacques Pirotton, le quartet Pirotton/Houben INC.
Steve, qui reçoit le Django d'Or 2000, enseigne lors de nombreux workshops, est co-fondateur avec Henri Pousseur du "Séminaire de Jazz" au Conservatoire de Liège et est professeur de saxophone au département jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Discographie sélective récente :
Steve Houben/Emil Viklicky, Bohemia after dark (P&J Music PJ 012-2).
Pirotton/Houben/Pougin Trio, We can't stop loving you (Igloo Igl 140)
Anfass, Anfass (Igloo Igl 148)
Steve Houben, Le saxophone et le jazz (Ricercar, collection Instruments)
Trio Midnight featuring Steve Houben, Friends Meeting (prod. Ciney Jazz night)
Panta Rhei, Strides (2002)
Né en 1960, le pianiste Boyan Vodenitcharov avait déjà remporté le deuxième prix du concours international de Senegallia lorsqu'il est entré au Conservatoire d'Etat de Sofia en 1979. Il a ensuite obtenu le troisième prix du Concours international Busoni en 1981, le premier grand prix au Concours national bulgare de composition en 1982 et le troisième prix au Concours Reine Elisabeth en 1983. En 1986 et 1987, il a reçu une bourse, le " Fullbright Grant ", qui lui a permis de se perfectionner auprès de Léon Fleischer au Peabody Conservatory de Baltimore.
Depuis lors, Boyan Vodenitcharov a été acclamé aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon. Plusieurs festivals importants ont fait appel à lui tandis que l'on pouvait également apprécier sa musicalité dans de prestigieuses salles de concert comme le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Palais de la Musique de Strasbourg, la Salle Smetana de Prague ou le Suntori Hall de Tokyo.
Depuis une dizaine d'années, Boyan Vodenitcharov s'intéresse aux instruments anciens comme le tangentenflügel ou le pianoforte. Dans ce domaine, il a collaboré avec de grands spécialistes comme Ryo Terekado, Marcel Ponseele et Sigiswald Kuijken.
Boyan Vodenitcharov a réalisé de nombreux enregistrements que l'on peut trouver sous les labels suivants : Balkanton, Pavane, Vivace, Etcetera, Gega New, Cyprès et Explicit, ainsi que Denon et Phi pour la musique ancienne. De 1987 à 1991, il a été professeur de piano au Conservatoire d'Etat de Sofia. Il a ensuite enseigné le piano et la musique de chambre aux Conservatoires royaux de Gand et de Liège. Actuellement, il est professeur de piano et d'improvisation au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles. Artiste-musicien dans toute l'acceptation du terme, Boyan Vodenitcharov est également compositeur.
|